top of page
IMG_0541.jpg
11.png

LE COMITÉ D'EXPERTS

360080732_1646248242515570_5436851674205994199_n.jpg

CÔTE D'IVOIRE
MALIKA ROUSSEL

Malika, une féministe originaire de Côte d'Ivoire, s'est consacrée depuis une dizaine d'années à la cause LGBTQI en Afrique francophone.

 

Ses débuts en tant qu'activiste datent de 2013 lorsqu'elle rejoint Alternative Côte d'Ivoire, un collectif centré sur les questions de VIH/SIDA chez les personnes de même sexes  et les droits des minorités sexuelles. C'est ensuite qu'elle jette les bases de QET Inclusion, première entité consacrée à la cause trans* en Afrique francophone, s'érigeant en défenseure des droits et de l'inclusion des personnes trans*.

Dans son rôle de figure leader de la communauté, Malika a défendu et intégré l'approche de genre dans de nombreux environnements tenant le rôle de Vice-présidente du comité directeur par intérim de l'Initiative Sankofa d'Afrique de l'Ouest (ISDAO). Elle a également été l'instigatrice du West African Trans Forum (WATF) et a mis en place un dialogue régional pour l'activisme, de manière à guider l'évolution de ces initiatives.

En 2017, désirant prendre du recul, Malika s'établit en France où elle trouve ressource, formation et développement personnel. Elle obtient un master en management des unités opérationnelles. En 2023, elle revient à Lomé avec une résolution renforcée de contribuer de manière significative au développement de la communauté trans* dans cette région. 

Elle est la Coordinatrice du processus de mise en place du réseau.

Hors de son engagement militant, Malika cultive un amour pour la musique, la cuisine, l'histoire, le cinéma et la littérature. Ces passions témoignent de sa curiosité intellectuelle et de sa volonté de s'impliquer dans diverses sphères, élargissant ainsi sa perception du monde tout en exprimant sa créative personnalité.

IMG_0541.jpg

CAMEROUN
THEO DONGMO

Théo est un activiste qui cumule plus de 10 ans d’expériences communautaires.

Il commence par œuvrer pour les droits des femmes LBQ au Cameroun en 2012 avant de participer en 2014 à la création d’un groupe pour l’épanouissement des femmes, dont il est aujourd’hui le promoteur du Centre de Recherche sur les identités de genre.

En 2016, Théo rejoint le mouvement Trans*.

Il participe en 2017 à la création de la West African Trans* Forum où il intervient aujourd'hui encore comme consultant permanent. En 2019, il initie une concertation pour la création d’un réseau national des organisations Trans* au Cameroun, ce qui suscitera la création de RITAC, un réseau d'organisations trans* d'Afrique centrale où il siège en tant que Coordonnateur.

Théo a également participé aux grandes instances du mouvement trans* panafricain.

Président de fierté Afrique Francophone, c'est un expert en suivi évaluation, conception et analyse des bases de données, gestion des projets, anthropologie du développement, facilitateur et formateur par les méthodes avancées de facilitation. Il est également expert en SOGIESC et construction des mouvements.

 

C'est un grand passionné de justice et de lutte pour le respect des droits Humains..

WhatsApp Image 2023-07-05 à 08.42.12.jpg
IMG_0541.jpg
d8aea27b-7b99-490f-8589-7f1208af58a3 (1).jpg

CÔTE D'IVOIRE
LATIYAH ORNEILL

Latiyah est une féroce militante féministe transgenre ivoirienne.

Elle a commencé son activisme en 2015 lorsqu'elle a rejoint QET Inclusion, la toute première organisation dirigée par des personnes trans en Côte d'Ivoire. Après une année d'apprentissage, elle a réuni un groupe de femmes transgenres pour créer la deuxième organisation transgenre du pays. Confrontée à des problèmes pour justifier le fait qu'elle ne corresponde pas à ces papiers d'identité depuis sa transition, elle a fondé en 2017 l'Association TRANSGENRES et DROITS, une organisation de défense des droits de l'homme dirigée par des personnes trans.

Pour promouvoir l'activisme trans ouest Africain et la représentation dans les espaces, elle a également rejoint diverses initiatives. Elle est la présidente du Conseil d'Administration de l'African Queer Youth Initiative (AQYI), la sécrétaire du conseil d'administration du Global Action for Trans Equality (GATE), membre du comité consultatif mondial de The Young Feminist Fund (FRIDA) et membre du groupe consultatif du Réseau mondial des jeunes vivant avec le VIH, où elle participe également à la mise en œuvre du fond "Her Voice Fund".

Grâce à son implication et sa présence dans l'espace, Latiyah puise des forces afin de se définir comme une fervente défenseure des droits humains.

IMG_0541.jpg
4.png

IDENTIQ

Réseau d'Initiatives pour le Développement, l'Egalité et la Non-Discrimination des personnes Trans, Intersexes et Queer en Afrique Francophone

www.identiq.org

contact@identiq.org

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Youtube
  • TikTok
@reseauidentiq

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Recevez les pépites de notre savoir-faire
directement dans votre boîte de réception en vous inscrivant à notre newsletter

Merci et à très bientôt...

En confirmant votre inscription, vous consentez à ce que IDENTIQ conserve votre adresse e-mail et l'utilise dans le but de vous faire parvenir nos lettres d'information mensuelles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre traitement de vos données ou si vous désirez vous désabonner, nous vous invitons à consulter notre page de politique de confidentialité ou à nous contacter directement.

© Copyrights 2023. Tous droits réservés par IDENTIQ

bottom of page